Batterie magazine

La sortie de Mémoire du futur est un des évènements majeurs de cette fin d’année.


Nouvel Observateur

Le retour au jazz d’un superbe batteur…on est heureux de retrouver Truong et son jeu aérien (légèreté et précision de la frappe, drive, magnifique jeu de cymbales)…

Bernard Loupias


Jazzman

L’homme a su s’entourer d’une équipe de remarquables musiciens… qui mettent en lumière son jeu de batterie subtil et vivant, tant dans leurs accompagnements que dans leurs chorus…il règne sur ce disque un réel esprit commun, porté par l’écoute mutuelle.

Félix Marciano


Jazz magazine

Avec cet album, qu’il a produit avec soin et passion, Jean My Truong, drum-hero et sideman incontournable du jazz fusion « à la française » des années 70/80, enregistre pour la première fois comme leader et compositeur.

Pierre-Henri Ardonceau


Muzziq

Ce disque solo d’un des batteurs clé de la scène jazz française explore avec finesse et élégance quelques mondes du Jazz que l’on aime.

JF


Batterie magazine

Mémoire du futur présente un jazz original et sophistiqué... son swing porte les solistes  et il se déplace dans la musique avec l’extrême mobilité d’un ninja des fûts. C’est tout bon !

Sébastien Benoits


Batteur magazine

L’intelligence du cœur :  Interview par Christophe Rossi


Bassiste magazine

« Mes Bassistes et moi »                Sébastien Benoits


Pianiste

Mémoire du futur a tout d’un jazz équilibré et varié…Une réussite.

Ph.D


Jean-Michel Proust

Le nouveau disque de ce trop méconnu batteur est une jolie réalisation à écouter de toute urgence.

Presse

Mémoire du futur

Batteur magazine

Avec la complicité de Didier Lockwood et de Mike Stern, le quintet de Jean My Truong revisite une musique intemporelle et se l’approprie avec des arrangements inédits : onze créations de Miles, plus une composition originale opportunément intitulée The Blue Light ; une lumière intérieure qui guide Jean My Truong depuis son enfance et son éveil à la musique. Le batteur-leader rend ici bien plus qu’un hommage, il transmet l’héritage d’un père spirituel, sa vision et cette incandescence qui, vingt années après le départ du « Man with the Horn », ne cesse d’irradier.

Christophe Rossi


Batterie magazine

Avec The Blue Light, notre ami Jean My Truong paie son tribut au géant du Jazz Miles Davis. Cet album hommage va bien au-delà de la simple collection de reprises, puisque le batteur s’approprie totalement quelques-uns des plus grands thèmes de son mentor (pas forcément les plus connus, d’ailleurs), et va même jusqu’à les réarranger avec sa sensibilité propre. Jean My pousse sa dévotion envers le roi des trompettistes jusqu’au paroxysme, en signant « The Blue Light » le titre éponyme du disque, qui conclut cette expérience musicale de très belle façon ? nous avons soumis ce drummer à la créativité bouillonnante à notre Blind Test.

Ludovic Egraz


Jazz magazine/Jazzman

Interprétée avec beaucoup de fraîcheur et de cœur par un quintet bien équilibré, augmenté sur deux plages de Didier Lockwood ( ex-compagnon de Truong dans le mythique groupe Zao) et de Mike Stern ( très en forme sur Decoy)…

Il séduit par son esprit et par son énergie, Truong faisant preuve de beaucoup d’à-propos avec son drumming souple et fluide, sans jamais couvrir ses compagnons, tous inspirés. Une relecture sincère et agréable, qui se pare de jolies trouvailles dans l’articulation ryhtmique.

Félix Marciano

Nouvel Observateur

On a entendu sa batterie subtile derrière Didier Lockwood, Jacky Byard ou Joachim Kühn. Au grand dam des puristes Jean My Truong a aussi joué avec nombre stars
de la pop comme Indochine, Bashung,

Khaled, Sting… Le voici qui salue Miles Davis, l’un de ses dieux. Un hommage empreint d’humilité et d’amour pour
la musique du « Prince of Darkness » avec une fine équipe dont Mike Stern, Lockwood

(formidable dans All Blues) et, dans le rôle de Miles, un Sylvain Gontard remarquable.

Bernard Loupias


Jazz à Paris

Le disque est très bon. Une belle surprise.
Oui, il est irrisé de réminiscences. Oui, il fait appel à des figures étoilées du jazz (Didier Lockwood, Mike Stern).
Mais la déclaration d'amour de Jean My Truong est authentique, inspirée, talentueuse. Il s'agit d'un jazz, certes pas sur la crête de l'aventure musicale, mais voici une musique très sensible, qui nous rappelle pourquoi on aime le jazz, avec un quintet soudé qui sait éviter les pièges d'une trop forte proximité avec l'Inspirateur, et qui souligne les qualités d'arrangeur du leader, de ré-inventeur.
A l'exemple de Catembe (Marcus Miller), avec ces couleurs "boisées" aux percussions, ces accents quasi coltraniens au sax, et l'inévitable trompette (sacré défi pour Sylvain Gontard : comment jouer de la trompette bouchée après Lui ?)(vous avez noté les majuscules à propos de MD ?  béni soit son nom)


JazzHot 

« Ici Jean My Truong se révèle un batteur au drumming très fin, voire délicat, sobre, avec un beau toucher de baguettes, élégant aux cymbales, et produisant une pulsation imperturbable, à l’écoute et à la relance des solistes, parfait dans les ensembles. Et phénomène rare pour un batteur leader, il ne prend pas un seul solo, donc pas de démonstration technique tonitruante. (…) Mise en place au cordeau, excellents musiciens, solos ad hoc, on sent le plaisir du partage, le bonheur de jouer ; et c’est beau ! »   

Serge Baudot

Presse & Radio

The Blue Light

Tendance Jazz

d’Anne Chépeau

France Info


Contrôle Discal

de Rémy Kolpa Kolpoul

Radio NOVA

Open Jazz

d’Alex Dutilh

France Musique


Le Bleu La Nuit

de Xavier Prévost

France Musique


On ne badine pas avec le Jazz

de Patrice Bertin et Jérôme Badini

France Musique


Jazzistiques

de Franck Médioni

France Musique

Jazz à Fip

de François Lacharme

FIP


Opus Jazzis

de Jean-Philippe Doret

Vallée Fm


Jazzbox

de Jacques Thévenet

Aligre Fm


Place aux fous

Radio Libertaire


Muzaïk

Fréquence Paris Plurielle

Partenaire de l'album

Jazz Radio